JO 2024, L'Equipe

Kathleen Bouquet de la team olympique

13254272_10207528154060214_5611824965750469171_nJe m’appelle Kathleen Bouquet.

Je suis diplômée d’une bilicence d’histoire et de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne. J’ai choisi cette formation en sciences sociales dans le but d’élargir ma réflexion sur la société et de développer ma culture générale. Au cours de cette formation j’ai appris à mener des entretiens ainsi que des enquêtes sociologiques de terrain. Cette discipline a changé mon approche de l’homme en société ainsi que sa compréhension.

Avant mon semestre au Centre Michel Serres, je n’avais que peu d’expérience de travail collectif. Ces 6 mois m’ont permis de m’ouvrir à d’autres approches disciplinaires, d’autres modes de fonctionnement de travail. C’est cette approche pluridisciplinaire qui m’a séduite dans les offres de formation au Centre.

Mon choix s’est porté sur le projet Jeux olympiques et paralympiques 2024 en raison de son approche historique et culturelle d’un évènement et son territoire d’accueil. Souhaitant travailler plus tard avec les collectivités territoriales, ce projet était pour moi une opportunité de me familiariser avec ces dernières et d’apprendre les modes de fonctionnement de ses acteurs.

Je viens de Guadeloupe, département d’Outre-Mer. Cette petite île est habitée par une population d’une grande richesse culturelle avec des habitants originaires de partout dans les Caraïbes. Elle me rappelle un peu la Seine-Saint-Denis en ce sens que de nombreuses communautés vivent ensemble en créant une culture commune (vestimentaire, culinaire, musicale) à partir des traditions de leurs familles respectives.

La Culture avec un grand « C » est mon principal centre d’intérêt. Je suis passionnée de danse, de ballets, d’opéra. J’aime autant l’art gestuel que musical ou pictural. Les musées dont le Louvre, Orsay et l’IMA sont les lieux où je me sens le mieux. Ces derniers m’apaisent et me permette de laisser mon esprit vagabonder, s’évader et voyager à travers différentes époques, cultures et zones géographiques.