L'Equipe, L'équipe

Floriane Gueuziec de la team olympique

Gueuziec Floriane, élève-ingénieure Arts & Métiers au Centre Michel Serres pour un semestre d’innovation sur le thème « Jeux Olympiques et Paralympiques, accélérateurs du rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Deniaaeaaqaaaaaaaalbaaaajgm0owm4ztg2lwewmgmtndhhzc04ngzlltmzowrmndk2ntyxzqs »

De quelle formation es-tu ? Pourquoi as-tu choisi cette formation ? 

Ecole d’ingénieurs, aux Arts & Métiers. J’ai choisi cette formation surtout pour l’aspect scientifique et technique. Dans cette école nous avons une formation très pratique (voir pragmatique) c’est ce qui me plait dans cette école . Nous sommes formés pour être sur le terrain et c’est de cette manière que j’envisage de travailler plus tard. L’héritage fort de cette école m’a aussi beaucoup attiré ainsi que les valeurs qui y sont transmises.

Quels ont été les grandes réussites et les grandes difficultés de cette formation ? Que changerais-tu à celle-ci si tu le pouvais ?

Les grandes réussites de cette formation sont que malgré les problèmes financiers, les professeurs se battent pour pouvoir transmettre de la meilleurs manière qu’il soit leur savoirs (en travaux pratique par exemple en apprenant par l’expérimentation), les grandes difficultés sont justement que ces apprentissages sont en train de se perdre et que l’école tend de plus en plus vers un modèle classique (moins d’heures de cours en face à face avec des professeurs, travail personnel…).

Quels ont été tes différentes expériences (stage, volontariat) ?

J’ai organisé le Grand Gala des Arts et Métiers à Lille. Un gala pas comme les autres, où tout est construit par les 300 élèves (les tables, les banquettes, les bars les décorations…) avec des matériaux de récupération, le tout pendant 2 semaines. Avec une équipe de 6 personnes nous étions en charge de coordonner tout ça (communication, partenariats, management des élèves, sécu, matos).
Ces expériences m’ont apporté beaucoup, d’un point de vue travail de groupe, j’ai compris l’importance de la cohésion de l’équipe et donc du team building. L’investissement et la confiance sont aussi des notions essentiels que j’ai expérimenté…

Pourquoi avoir choisi de faire un semestre d’innovation au Centre Michel Serres ?

J’ai choisi de faire le semestre Michel Serres d’une part pour avoir une expérience professionnalisante, mais aussi pour apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire, m’ouvrir sur de nouvelles perceptions du monde. J’espère découvrir de nouveaux outils de création et d’innovation et de nouvelles choses tout court avec mes supers camarades. J’ai choisi de travailler sur ce projet interdisciplinaire en particulier car les valeurs olympiques m’ont attiré, tout comme le fait de pouvoir travailler sur la ville de Paris et sa région, il s’agit d’un des évènements les plus importants du monde et il est question d’enjeux sociaux importants.