Non categorisé, Nouvelles de bord

Rencontre avec l’EPA Plaine de France

Lors de notre rencontre avec l’EPA le 29 Septembre 2015, il nous a été proposé une première visite d’une partie du territoire. En effet, accompagnés de Zineb Amrane la directrice de projet au sein de l’EPA et de Léa Arson nous avons pu nous imprégner des lieux.

 

Nous avons été frappés par la présence de barrières en fer qui délimitaient les habitations : cloisonnement froid et inaccueillant. Cette première sensation s’accroît particulièrement au fur et à mesure de notre parcours :  rares sont les commAu milieu des résidences closes et impénétrables, vers quel saint se tourner pour nourrir la vie d’un quartier qui semble endormi ?erces présents. Pas de boulangeries, pas de bruit .. pas de vie. Où est-elle ?  


Outre cela, nous avons pu visiter un espace de co-working et rencontrer les membres du Théâtre des Étoiles. Nous constatons chez ses acteurs, une réelle volonté de réveiller les citoyens, ne plus être simplement spectateurs de ce lieu inanimé mais bien des acteurs prônant la création de nouvelles initiatives participatives et communes. Un monde associatif existe pourtant bel et bien, rencontré lors de la fête de Saint-Denis, le 1er Octobre derniers, ces acteurs du territoire montrent les multiples visages qui se dessines sur ce territoire étendu, et hétéroclite.


Il faut néanmoins rentrer au Centre Michel Serres. Prendre le métro. Marchons une dizaine de minutes pour rejoindre le métro Front populaire au bout de la ligne 12. De la même façon, la station de métro est presque déserte. Quelle accessibilité pour les nouveaux étudiants du QUIGP ?
Ayant mis le pied à l’étrier nous entamons notre travail abstrait en nous demandant : c’est quoi l’expérience étudiante ? dans un territoire étendu, hétéroclite, ….