Transport par câble

Notre projet d’innovation

Découvrez le projet "Transports par câbles" - crédits : POMA

Roosevelt Island Tramway, téléphérique de la ville de New York ©POMA

 

UN PROJET D’INNOVATION
Le Centre Michel Serres a initié en septembre 2015 un nouveau projet d’innovation « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain ». Il est porté par l’Unité d’Aménagement Durable du Conseil Régional d’île de France.

 

LE SUJET D’ÉTUDE
Plusieurs agglomérations étrangères ont choisi les transports par câble aérien pour répondre à leurs besoins de déplacements (Medellín, Caracas, Rio de Janeiro, New York, Alger, Constantine, Londres…). Ce mode de transport est utilisé dans des contextes différents : franchissement, outil touristique, mode de transport à part entière. Depuis quelques années, le sujet prend de lʼampleur en France (Brest, Créteil/Villeneuve St Georges, Grenoble…). Cependant, les acceptabilités sociales et urbaines constituent des freins forts au développement des projets français.

 

LES OBJECTIFS
L’aspect technique des projets de déplacements, trop souvent mis en avant, semble être insuffisant. Le projet de transport par câble en milieu urbain appelle des champs disciplinaires variés, que l’équipe souhaite questionner :
– Développer une vision prospective de la mobilité de demain
– Intégrer la participation, mettre en valeur les besoins et améliorer l’acceptabilité
– Mesurer les impacts sur l’environnement et diminuer les pollutions visuelles et sonores
– Interroger les stratégies de marketing et définir l’image du téléphérique urbain
– Questionner les coûts des opérations et évaluer les effets économiques sur le territoire

 

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
L’équipe en charge de ce projet est pluridisciplinaire : elle est formée d’étudiants venant d’horizons différents au sein de la communauté heSam Université (architecture, ingénierie, aménagement du territoire, sociologie, philosophie, conception de projets culturels, géographie…). Encadrée par deux chefs de projet, l’équipe est spécialement réunie jusqu’à février 2016 et travaille en lien étroit avec le commanditaire.

> Voir la présentation de l’équipe

 

Pour nous contacter : transportparcable@gmail.com