Non categorisé

Le diplôme

Les étudiants et Michel Serres © Livia Saavedra

Depuis 2014, le Centre Michel Serres propose une formation pluridisciplinaire en deux ans, le DiMS (Diplôme Michel Serres).

Ouvert à tous les étudiants, titulaires au minimum d’une licence ou équivalence, le diplôme se déroule sur quatre semestres dont deux de projet (S1 et S4) et deux de cours (S2 et S3). Lors des semestres de cours, les enseignements théoriques s’articulent autour de cinq pôles : les sciences cognitives, le management, le design et l’architecture, la culture numériques, ainsi que les sciences humaines et sociales. Le semestre est aussi ponctué de projets en groupe, plus pratiques, orientés vers l’entreprenariat, les métiers de la conception et les usages émergents liés au développement du numérique. Les intervenants dans les différents pôles sont variés : des enseignants, des chercheurs mais aussi des professionnels, viennent apporter des points de vue variés sur l’innovation et aborder des problématiques liés aux découvertes et aux grands enjeux contemporains.

A l’image du Centre Michel Serres, les promotions d’étudiant sont elles aussi pluridisciplinaires. Du design à l’économie en passant par la philosophie ou le droit, de très nombreuses disciplines qui sont représentées au sein des deux générations actuelles du DiMS. Etant donné la nouveauté du diplôme, c’est aussi une opportunité pour nous en tant qu’étudiant, de participer à la co construction de la formation en proposant des formats, des thèmes d’enseignement et en participant à la création de l’identité de l’établissement.

Nous vous partagerons dans ce blog les moment fort de notre parcours, les questionnements et expérimentation aux quelles nous mènes nos pôles d’enseignement, des retours sur des conférences, nos lectures et sûrement des interviews et débats.

A très bientôt,
Les étudiants du Diplôme.